Caleras de San Cucao, S.A.
Caleras de San Cucao, S.A.  
caleras@sancucao.flcnet.esSite MapHome
Caleras de San Cucao, S.A. page d´accueil > calcination  

Processus de Calcination

La fabrication de la chaux consiste à calciner du calcaire, à une temperature supérieure à 900º C, selon un processus chimique simple. Le carbonate de calcium se décompose au moyen de la chaleur conformément à l’équation:

Reacción de descomposición del Carbonato Cálcico mediante el calor.

Representación esquemática del desarrollo de la reacción de descomposición del CaCO3

La réaction de décomposition du calcaire se caractérise par le fait qu’elle se produit sur un front de décomposition (zone de réaction), où le noyau non décomposé de CaCO3 et l’enveloppe de CaO qui s’est formée se touchent. Ce front de décomposition se déplace de la périphérie vers le centre à une vitesse déterminée. Il y a en même temps un transfert de chaleur de l‘extérieur vers le noyau et un dégagement de CO2 vers l‘extérieur.

Aujourd’hui, la calcination de la chaux se réalise fondamentalement dans des fours régéneratifs de courant parallèle, qui, contrairement aux fours classiques à contre-courant, permettent de préchauffer et récupérer les gaz de combustion. Ce sont des fours à cuve double, avec un fonctionnement alternatif. Cette technologie permet une optimisation de la consommation d’énergie.

Hornos de calcinación de Caleras de San Cucao, S.A.

© Caleras de San Cucao, S.A.