Caleras de San Cucao, S.A.
Caleras de San Cucao, S.A.  
caleras@sancucao.flcnet.esSite MapHome
Caleras de San Cucao, S.A. page d´accueil > extraction  

Extraction du Minerai

Pour fabriquer de la chaux, la première étape consiste à extraire du minerai, dans ce cas la pierre calcaire.

Cantera de Caleras de San Cucao, S.A. Una pala durante el proceso de extracción del mineral en la cantera de Caleras de San Cucao, S.A.

La pierre calcaire est une roche composée principalement par du carbonate de calcium, et se trouve dans les formations géologiques de nature sédimentaire. Le carbonate de calcium a une origine marine, et il est le produit de la sédimentation de microorganismes dans le fond des océans durant des centaines de millions d’années. Ces couches sédimentaires se sont compactées et, sous l’action de tensions internes, ont formé des massifs calcaires plus ou moins apparents selon l’érosion qu’ils ont subi à travers le temps.

Aislamiento acústico del proceso de trituración y clasificación de Caleras de San Cucao, S.A.

Dans certaines pierres calcaires, le carbonate de calcium est associé à un carbonate de magnésium, et dans ce cas on parle de calcaires dolomitiques, dont la calcination donne naissance à la chaux dolomitique, produit très utilisé dans la sidérurgie et dans la fabrication de matériaux réfractaires.

Une fois le minerai extrait, avant de le calciner et pour pouvoir réaliser ce processus correctement, il faut procéder à un broyage et classement corrects, afin de pouvoir disposer d’une granulométrie appropriée. Ce processus est de grande importance si l’on veut obtenir une bonne productivité et une bonne qualité de la chaux ou de la chaux dolomitique.

Proceso trituración y clasificación después de la extracción

© Caleras de San Cucao, S.A.